L’agence de l’eau Adour-Garonne

Depuis la loi sur l’eau de 1964, l’eau est gérée en France par grands bassins qui correspondent aux territoires des grands fleuves. L’agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public de l’Etat, a pour mission d’inciter, d’accompagner et de financer les actions de lutte contre la pollution, de protection de l’eau et les milieux aquatiques.

Elle assure un rôle de levier au service d’une gestion équilibrée et économe de l’eau dans le but de permettre l’ensemble des usages et prioritairement l’alimentation en eau potable.

Concrètement, grâce à la collecte des redevances sur la consommation et la pollution de l’eau, elle finance les projets dont le but est de garantir la disponibilité en eau dans une qualité et une quantité qui soient compatibles avec tous ses usages actuels et futurs.

Le vaste ensemble nommé bassin Adour-Garonne représente un cinquième de la France. Il se compose des territoires qui alimentent naturellement en eau l’Adour, la Charente, la Dordogne, la Garonne, le Lot, le Tarn et l’Aveyron ainsi que les fleuves côtiers des Pyrénées Atlantiques jusqu’à la Charente Maritime.

En plus de missions souvent techniques, l’Agence informe et sensibilise les citoyens vivant sur le bassin hydrographique Adour-Garonne sur les enjeux présents et à venir de la politique de l’eau. Les Trophées de l’eau 2017, sous l’angle de la créativité et de la sensibilité artistique contribuent à cette volonté de promouvoir la question de l’eau auprès du grand public de façon originale.

Share This